La Cyclofficine d’Angoulême est référencée comme prestataire du label Employeur Pro-vélo, ainsi nos interventions dans votre structure peuvent être en partie financées par des dispositifs en place (en savoir plus). Soit 40% de financement pour des ateliers participatifs de réparation de vélos pour vos salarié.e.s
Nous intervenons également dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à la mobilité à vélo
Ses freins, ses avantages et une formation à la sécurité à vélo peuvent faire l’objet d’un atelier au sein de votre structure. Une façon active d’animer votre forfait mobilité durable
- quels-sont les avantages à se déplacer à vélo (santé, rapidité, économies…)
- quels-sont les éléments de sécurité obligatoires sur un vélo
- entretien et réparations de base pour un vélo en bon état de marche
- comment se déplacer en ville en sécurité (code de la route, visibilité)
Pourquoi faire appel à nous?
Reconnaissance des salarié·e·s cyclistes
Le Plan de Mobilité (anciennement appelé le Plan de Déplacement d’Entreprise) s’intéresse aux déplacements des salariés, des fournisseurs, des clients et des visiteurs, afin de rationaliser les déplacements motorisés et de promouvoir l’utilisation de moyens alternatifs à la voiture individuelle (contre l’autosolisme)
Quelle que soit la structure hiérarchique de votre structure, l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices peut se retrouver autour de leur moyen de transport commun : le vélo. Une animation autour de cette thématique est un moyen concret de les fédérer et de leur permettre des temps d’échanges informels et conviviaux.
Leur proposer un service de confort pour leurs déplacements, contribue à une amélioration du bien-être au travail. Des ateliers où chaque personne est actrice permettent une implication des salarié·e·s.
Les salarié·e·s déjà cyclistes sont un réel atout pour faire évoluer les comportements. Témoins, exemples, ces personnes peuvent jouer un rôle conséquent auprès de leurs collègues. C’est une forme de reconnaissance, notamment pour celles et ceux qui contribuent d’ores et déjà à diminuer l’impact environnemental de l’entreprise en se déplaçant à vélo.
Santé
Le vélo est un bon moyen pour favoriser la santé des salarié·e·s par la pratique quotidienne d’une activité sportive. Pour preuve, de nombreuses villes ont choisi le développement du vélo dans leur plan de santé publique et/ou de lutte contre l’obésité.
Toutefois, afin de ne pas se décourager et de favoriser l’utilisation quotidienne du vélo pour les déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, il est nécessaire de posséder un vélo en bon état et de respecter l’ensemble des règles de sécurité (des éclairages adaptés et en état de marche, des solutions de freinage, …).
Sécurité des déplacements
La sécurité des déplacements à vélo, professionnels ou domicile-travail, est un enjeu de taille pour les entreprises. Or, diminuer la part de la voiture, implique une diminution des accidents, de leurs gravité et de leur coût. Cette amélioration est valable pour ceux qui (ne) les conduisent (plus) mais aussi pour ceux qui les fréquentent sur la route.
Disposer au quotidien d’un vélo confortable et sécurisé et être en mesure d’intervenir en cas de panne a pour effet d’augmenter la part de déplacements à vélo, leur sécurité et donc de faire diminuer les accidents du travail.
Développement durable et réduction des déchets
La promotion du vélo comme moyen de transport alternatif est aujourd’hui centrale dans le cadre des Plans de Mobilité, mais aussi globalement dans de nombreuses actions de promotion du Développement Durable. En effet, ses effets positifs sur la pollution atmosphérique, sur la qualité de vie et sur la santé ne sont plus à démontrer.
De plus, l’entretien et la réparation des vélos permet de prolonger la durée de vie des objets et ainsi de lutter contre les déchets. En France, on compte 26 millions de vélos adultes, dont 9 millions inutilisés. Chaque année, 1,5 millions sont détruits. Et ce sont bien souvent des bicyclettes facilement réparables !
Valorisation de l’entreprise
À l’heure ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) occupe une place centrale dans le positionnement des entreprises, il importe de traduire ces valeurs, de donner des signes tangibles de son engagement social et territorial.
Par le soutien à une association locale d’intérêt général, reconnue, vous pouvez de manière simple concrétiser vos démarches de RSE. Nos ateliers peuvent être des solutions “clés en main” vous faisant gagner du temps pour structurer votre engagement.
Nos animations originales illustrent, en actes, la notion d’innovation sociale et vous y associent.
Quels coûts pour votre structure ?
Nos ateliers sont proposés sous forme de prestation d’une demi journée, d’une journée ou de plusieurs jours. Un forfait est prévu par tranche de 3H € éligible au prime de l’employeur pro vélo.
Le matériel (outils, pieds de réparation, pièces de rechange) et prévu par l’association dans ces moments là. Vous vous chargez de la communication et la logistique sur place (emplacement, fléchage, accessibilité).
Un devis sur-mesure est fait pour chaque intervention, contactez-nous par téléphone ou par mail cyclofficinedangouleme@gmail.com