En France, chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits alors 75% sont encore réparables. C’est un gâchis énorme de matières premières et d’énergie. C’est aussi un peu un patrimoine industriel qui disparaît, un temps où les cadres, en acier, pouvaient durer des dizaines d’années; où chaque pièce pouvait être démontée et remplacée…
Profitez de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre, pour collecter et donner une seconde vie à ces vélos : les ateliers vélo participatifs et solidaires vous ouvrent leurs portes! Au niveau national, ce sont plus de 250 lieux où l’on peut donner, retaper, trouver un vélo qui retrouvera une seconde jeunesse.
En Nouvelle-Aquitaine, retrouvez les activités des 25 ateliers vélo participatifs et solidaires dans le programme ci-dessous :
Les évènements à la Cyclofficine
- samedi 10 novembre de 10h à 12h, atelier mobile de petites réparations vélo sur le marché de St Cybard, place Mulac
- dimanche 18 novembre de 14h à 17h, Repair Café à la salle des fêtes d’Anais : dans le cadre de la Faites de la Récup, on répare tous les objets cassés!
- mardi 20 de 17h à 20h, atelier démontage à la Grande Pompe : on démonte les vélos hors d’usage pour réutiliser les pièces encore en bon état
- mercredi 21 de 14h à 17h, atelier de récup’ créative : on fabrique des objets à base de pièces de vélo hors d’usage : ceintures en pneu, bijoux en chambre à air, etc.
- mercredi 21 de 17h à 20h, atelier participatif de réparation de vélos à la Grande Pompe
- jeudi 22 de 18h à 20h30, atelier participatif de réparation de vélos à la Petite Pompe
Bourse aux vélos
Samedi 10 novembre, bourse aux vélos organisée par Vélocité de l’Angoumois place du Champs de Mars
Faites de la Récup
La Faites de la Récup revient! Organisée tous les 2 ans par Charente Nature, elle vise à promouvoir les trucs et astuces pour réduire ses déchets. Cette année, elle se déroule en 2 temps : le samedi 10 novembre dans différents lieux d’Angoulême, et dimanche 18 novembre à la salle des fêtes d’Anais.
Anais est situé à 18 km d’Angoulême (une bonne heure de vélo), facile à rejoindre par la coulée verte puis en longeant l’Argence.