Foire aux Questions

Est-ce que je peux venir réparer mon vélo électrique à l’atelier ?

Tu pourras sur place réparer tout ce qui attrait à la mécanique, comme les patins de freins, les câbles de transmission (freins, vitesses), les pédales, les pneus, les poignets etc.. mais tu ne pourras pas bricoler sur place ni le moteur ni la batterie.

Est-ce que j’ai besoin d’un vélo pour venir à l’atelier ?

Non, non, non, tu peux VENIR SANS et REPARTIR AVEC . Il te suffit de choisir un vélo dans le stock, de le réparer, éventuellement de l’équiper de pièces en réemploi et finalement tu pourras l’acheter à prix libre !

Est-ce que l’atelier est ouvert ?

Vérifiez tout de suite en ligne grâce au tableau partagé et actualisé en continu : https://lite.framacalc.org/9hqh-benevolescycloangouleme

Est-ce que je peux vous apporter un vélo dont je ne me sers plus ?

Oui, nous récupérons les vélos pour les diagnostiquer et les proposer à la réparation pour nos adhérent.e.s ou bien nous récupérons les pièces et les proposons à prix libre à nos adhérent.e.s.

Une réduction des déchets qui est possible par cette chaîne d’action : votre dépôt de vélo à la cyclo, le démontage des vélos par des aides bénévoles (et la votre?), la sélection et le tri des pièces, la mise à disposition des pièces pendant les permanences, puis leur réemploi sur des vélos qui roulent 🚲

Est-ce que je suis obligé.e d’emprunter la piste cyclable ?

Depuis le décret 98-828 mis en place le 14 septembre 1998, les cyclistes n’ont plus l’obligation d’emprunter les pistes cyclables. Il s’agit, en effet, de voies conseillées (panneau CARRE) hormis si elles sont annoncées par un « piste cyclable obligatoire » (panneau ROND)

Est-ce que les cyclistes peuvent emprunter la voie de bus ?

Ça dépend des arrêtés municipaux : à Paris par exemple, les vélos sont autorisés dans les voies de bus par défaut. À Angoulême depuis le BHNS par défaut c’est interdit, sauf indication contraire. Le plus simple est encore de regarder les panneaux :

réservé aux bus
voie de bus + vélo

Est-ce que je peux venir me réparer un vélo et le laisser sur place jusqu’à pouvoir repartir avec?

Chaque vélo en cours de réparation doit être étiqueté avec votre nom + numéro de téléphone + date de première réparation. Ensuite tu as 1 mois pour venir le réparer à l’atelier ! L’idée c’est de permettre à tous d’avoir de la place pour se réparer un vélo