La FUB vient de publier son Baromètre des villes cyclables, édition 2021.
Angoulême progresse et passe de F à E!
Dans la catégorie des villes moyennes, elle est en-dessous de la moyenne, cette catégorie étant elle-même la moins bien notée : bien qu’ayant autant besoin du vélo pour libérer l’espace public et lutter contre les pollutions, une ville moyenne ne dispose pas de l’ambition ni des moyens d’une grande ville.
À Angoulême, les cyclistes apprécient en particulier qu’on y trouve facilement un vélo à louer ou un service de réparation, et demandent en priorité : un réseau cyclable complet et sans coupure, l’entretien des pistes, des itinéraires directs et rapides. Plus du tiers souhaitent modérer la vitesse des véhicules motorisés et limiter le trafic.
Les résultats sont à retrouver en détails ici.
L’analyse des données cartographiques permet de faire ressortir les axes prioritaires pour les aménagements cyclables : la rue de Bordeaux, le vieil Angoulême, la rue de Saintes et la place Victor Hugo sont les plus fréquemment citées.
Toute l’analyse des données cartographiques est à retrouver ici.
Soyaux ne peut que progresser
Pour sa première qualification au Baromètre des villes cyclables, Soyaux ne fait pas figure d’exemple, avec une note de 2,23 dans la catégorie « communes de banlieue ».