« Budget participatif » : deux mots pour désigner une initiative qui a l’air plutôt sympa : laisser aux habitant·es d’un territoire la possibilité de choisir vers quels projets sera allouée une partie du budget public. Son fonctionnement est résumé par le Conseil Départemental de la Charente par un slogan : «Vous déposez des idées – Vous choisissez – Nous réalisons !».
La Cyclofficine a donc proposé une idée qui nous paraissait de son ressort : installer des racks à vélo sur les bus interurbains, une initiative déjà réalisée par des collectivités notamment en Côtes d’Armor, dans l’Agglo Seine-Eure (Normandie), à l’ouest de la Réunion et dans la Métropole de Rouen.
Pour ce premier budget participatif de la Charente, plus de 400 idées ont été proposées. 250 ont été éliminées, parmi lesquelles la nôtre.
Notre idée n’était pourtant pas excessivement compliquée à mettre en place, ni spécialement coûteuse. Seulement nous avons appris qu’en plus de devoir défendre son idée (ce qui peut se comprendre, avec un budget limité on ne peut pas tout financer) nous allions aussi devoir la réaliser nous-même, de l’étude de marché à la mise en place sur les bus, le Conseil Départemental se contentant de financer le matériel. Dans ces conditions, nous avons été contraint·es de retirer notre idée, n’ayant ni l’expertise ni le temps de faire tout cela.
Nous avons le sentiment de nous être fait avoir en comprenant que la fonctionnement réel n’était pas celui qui était affiché. Nous avons adressé un courrier au président du Département pour expliquer les raisons de notre retrait, courrier resté sans réponse à ce jour. La décision du Département, elle, est laconique : « Après étude de votre idée par le comité de pilotage, nous avons le regret de vous informer que celle-ci a reçu un avis non-favorable n’étant pas conforme aux critères de recevabilité du règlement du Budget Participatif Charentais ». Dans l’article du 21 septembre de Charente Libre, on peut pourtant lire que « tous les projets refusés ont fait l’objet d’un mail étayé ». Nous ne savons pas combien d’autres projets sur les 250 éliminés ont été retirés par les personnes les ayant déposés.
Et les projets favorables au vélo dans tout ça? 29 idées ont été déposées. Toutes celles proposant des voies vertes ou pistes cyclables (dont les travaux sont habituellement confiés au Département) ont été refusées. Les 6 sélectionnées concernent l’achat de vélos ou d’abris de stationnement, représentant seulement 3,7% du budget soumis au vote. Rien de très ambitieux de ce côté-là, donc.
Il nous semblait important de prendre le temps de vous raconter comment on a vécu cette aventure, et la déception qu’on en a gardé. Vous ne pourrez donc pas voter pour demander à pouvoir accrocher votre vélo sur les bus. Si toutefois vous souhaitiez voter pour soutenir le développement du vélo comme mode de transport et la réduction des déchets par le réemploi et la réparation, voici quelques projets qui nous paraissent intéressants :
- l’achat d’un bus à pédale pour le ramassage scolaire des enfants du quartier de St Cybard à Angoulême FICHE ICI
- l’achat de triporteurs électriques pour balader les vieux et les vieilles sur la coulée verte à Angoulême et Saint-Yrieix FICHE ICI
- des abris à vélo sur différents lieux publics de la commune de Mouthiers/Boëme FICHE ICI
- la mise en place du paiement numérique pour la monnaie locale « la bulle » FICHE ICI
- l’aménagement d’une salle d’activités à la recyclerie AVRIL, notamment pour la tenue de Repair Cafés FICHE ICI
- la création d’une recyclerie à Garat FICHE ICI
Les projets vélos éliminés :