Contre l’inaction climatique, la réforme des retraites, l’injustice et la précarité : tout·e·s en grève !

À Angoulême, rendez-vous

  • le jeudi 5 décembre à 10h devant la gare
  • le mardi 10 décembre à 11h devant le lycée de Sillac
  • le jeudi 12 décembre à 14h devant la gare

Appel de soutien à la grève

Nos résistances sont multiples et porteuses des mêmes valeurs.

La recherche d’une croissance infinie au profit de quelques-un·e·s, l’exploitation des travailleur·euse·s et des ressources naturelles, font système. C’est celui du néolibéralisme au profit de quelques privilégié·e·s. Les conséquences sont connues, précarité, dérèglements climatiques, ubérisation, casse des services publics et des acquis sociaux !

Face à ce désastre annoncé, la justice, l’égalité et l’urgence à agir, doivent être au cœur de nos mobilisations.

Ce sont des conditions indispensables pour une transformation profonde de notre société, basée sur un autre rapport au travail, une utilisation juste et durable des ressources, et la satisfaction des besoins essentiels pour tou·t·es plutôt qu’une course à la croissance et à la surconsommation.

Depuis plusieurs mois, dans les marches pour le climat, les marches féministes, contre l’islamophobie, sur les ronds-points, parmi les salarié·e·s du public et du privé, les mobilisations pour plus de justice s’amplifient. Nos résistances sont multiples, et porteuses des mêmes valeurs.

Face au maintien de mesures austéritaires et à l’absence de politiques climatiques ambitieuses, la prise de conscience populaire s’élargit et fait grossir les contestations. Comme seule réponse, nos dirigeants, de Santiago à Paris, ont recours à une répression tout azimut et toujours plus violente.

Contre l’inaction climatique, la réforme des retraites, l’injustice et la précarité : tout·e·s en grève !

Aujourd’hui le gouvernement d’Emmanuel Macron s’en prend aux retraites. Après les mesures fiscales pour les plus riches, la casse des droits des chômeur·euse·s, l’accélération du démantèlement des services publics et de la fonction publique, la majorité en place poursuit son programme de soumission aux dictats de la finance.

Sous couvert d’universalité, c’est la baisse généralisée des pensions qui se profile, l’allongement à 64 ans du départ à la retraite sans décote, la non-prise en compte des différentiels de salaires entre femmes et hommes. Ce projet de réforme est contraire à tout ce que nous défendons : la solidarité entre générations, la coopération, le partage des richesses, le refus du chacun pour soi.

Défendre nos retraites, ce n’est pas défendre des privilégiés, c’est préserver des acquis sociaux qui permettent de faire société ensemble et d’offrir un minimum de protection pour celles et ceux qui sont malmené·e·s par un système économique de plus en plus violent pour la majorité, et qui n’opère qu’au profit d’une minorité.

C’est pourquoi, nous, associations et collectifs en lutte pour le climat et la justice sociale, nous joignons notre colère à celle des salarié·e·s et des syndicalistes. Nous appelons à faire du 5 décembre une grande journée de mobilisation. Pour montrer collectivement notre force et faire tomber cette nouvelle réforme injuste. Pour bâtir ensemble un autre avenir social, écologiste, anticolonial et féministe !

Les signataires :
350.org
ActionAid France
Afica Jyambere
Alternatiba/ANV COP21
Association Traits-Portraits
Attac France
BLOOM
Caen en Lutte pour l’Environnement
Calao
CEPAZE
Collectif des Associations Citoyennes
Compagnie Les Gens de Passage
CRID
Csp75M/CISPM
DIAGONAL France
Ecoles tiers mondes 46
Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés
France Amérique Latine (FAL)
Fridays For Future Grenoble
Ingénieurs sans frontières
Les Amis de la Terre
Mouvement de la Paix
Notre Affaire à Tous
On Est Pret
Peuples Solidaires Jura
Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne France
Ritimo
Salariés pour le futur – Workers for Future France
Sciences citoyennes
TPSF
Union syndicale Solidaires
Unis pour le Climat
Youth For Climate Laval
Youth For Climate Lorient
Youth For Climate Lyon
Youth For Climate Paris
Youth For Climate Toulouse
ZEA